Entretien avec le Dr Tony Nader, pionnier de la MT - Paix et harmonie pour le monde

par | 26 juin 2024 | Dr Tony Nader, Interview

Tony Nader, MD, PhD, est un médecin formé à l'université de Harvard et au Massachusetts Institute of Technology (doctorat en neurosciences) et un expert mondialement reconnu dans le domaine de la science de la conscience et du développement humain. Le Dr Nader, dont la formation comprend la médecine interne, la psychiatrie et la neurologie, est un auteur à succès (One Unbounded Ocean of Consciousness), dont le livre Consciousness is All There est paru cet été (Penguin/Hay House). Il est le successeur de Maharishi Mahesh Yogi et dirige les organisations de Méditation transcendantale dans le monde entier.

Introduction par Greta Molnar, intervieweuse

Je suis très heureux de posséder l'étonnante méthode de la Méditation Transcendantale (MT) et d'en apprécier les résultats dans tous les aspects de ma vie. Depuis que j'ai appris la MT, je rêvais de venir à MERU et de suivre le programme TM-Sidhi. Ces deux rêves sont devenus réalité grâce à ma famille de MT, car en Inde, j'ai également pu terminer la partie "flying block" de mon programme Sidhi. Vous trouverez ci-dessous mon entretien avec le Dr Nader afin de diffuser cette incroyable connaissance qui peut aider le monde à connaître la paix et l'harmonie.

Quand et comment avez-vous appris la MT et rejoint le mouvement ? Quelle a été votre première rencontre avec Maharishi ?

Lorsque j'ai commencé à pratiquer la méditation transcendantale au début des années 1970, j'étais en prépa-médecine et je commençais à étudier la médecine. J'étais très concentré sur mes études, pensant que j'aurais peu de temps pour méditer. Cependant, dès que j'ai commencé à méditer, j'ai fait l'expérience de cette réalité transcendantale, qui est au-delà du niveau sensoriel - intérieure, plus abstraite mais plus pleine, plus sainte, plus paisible. J'ai trouvé cette connaissance très profonde, très importante, et j'ai été très intéressée par la suite.
J'ai pu apprendre le programme de méditation transcendantale Sidhi, et j'y consacrais bien plus que 20 minutes, deux fois par jour. Pendant mon stage, alors que je terminais mes études, j'ai voulu transmettre ces connaissances à d'autres. Vous voulez que tous vos amis, toutes les personnes que vous aimez et tout le monde dans le monde l'utilisent.

J'ai décidé de devenir professeur de méditation transcendantale. Lors d'une conférence sur la santé à Seelisberg, en Suisse, dans les années 1980, j'ai eu la chance de rencontrer Maharishi. Les quelques minutes passées avec lui ont transformé ma vie. Il m'a fait comprendre que la conscience qu'il incarnait était à la portée de tous.

C'était comme si votre héros vous disait : "Tu peux aussi être un héros, c'est très facile et tout le monde peut le faire". C'est systématique, scientifique et logique, et ce n'est pas une philosophie à laquelle il faut croire. Ce n'est pas un mode de vie qu'il faut adopter. Vous pouvez grandir en vous-même, vous débarrasser de votre stress et de vos tensions, et votre nature émerge comme parfaite. Cette nature, c'est d'être heureux, en bonne santé.

Maharishi ne prétendait pas être un dieu ou un prophète, et ne défendait rien. Il était un être humain qui a obtenu cette connaissance d'une tradition qui permet à chaque être humain de devenir vraiment divin, de vivre vraiment la plénitude de sa vie.

Comment savoir si quelqu'un se trouve dans un état de conscience supérieur ? Existe-t-il des signes spécifiques ?

Nous avons la chance d'être guidés sur cette question par Maharishi ; il a expliqué que le développement humain complet se déroule en une série d'étapes ou de "niveaux d'éveil" et que ces niveaux sont naturels et faciles à atteindre. Maharishi a fourni un cadre qui définit clairement chacun des sept états de conscience ainsi que les procédures et les pratiques qui favorisent le passage d'un état à l'autre. 

Au fur et à mesure que chaque état se développe, la conscience intérieure, l'esprit et le corps sont tous impliqués. Tout comme le rêve, le sommeil et l'éveil ont des marqueurs physiologiques uniques, chaque état de conscience supérieur est caractérisé par des ensembles uniques de paramètres psychologiques subjectifs qui peuvent être mesurés objectivement.  

Extérieurement, il n'y a pas de signes distinctifs indiquant qu'une autre personne fait l'expérience d'un état de conscience supérieur. Cependant, de nombreuses preuves scientifiques indiquent que la pratique quotidienne de la technique de MT aide les gens - même les étudiants en médecine très occupés - à éliminer le stress et l'anxiété et à moduler leurs réponses au stress, à réduire l'épuisement professionnel et à améliorer le sommeil, la compassion, la capacité d'apprentissage et le bien-être. (Nader, T. et al. (2023). (https://www.drtonynader.com/about/transcendental-meditation/)

La pratique de la technique de la méditation transcendantale aboutit de manière fiable à l'expérience du quatrième état de conscience, la conscience transcendantale, qui présente un modèle unique d'activité neurologique marqué par un degré élevé de cohérence et d'intégration des ondes cérébrales, signalant une activation équilibrée de l'ensemble du cerveau. C'est la base du développement ultérieur de la conscience. (Référence: Nader, T, 2021 : www.tm.org , www.miu.edu)

L'objectif de la pratique spirituelle n'est pas simplement d'avoir des périodes de temps (ou, comme on le ressent subjectivement, d'intemporalité) pendant lesquelles on jouit d'un silence intérieur et d'une conscience illimitée, mais de transporter cet état d'être élargi et bienheureux dans toutes les activités et relations, afin de permettre un véritable état de vie éclairé. 

Comment un individu peut-il juger qu'il est sur le bon chemin vers une conscience supérieure ?

Une expérience : 

  • Innocence et facilité
  • Développement de l'autosuffisance
  • Satisfaction plus facile des désirs
  • Les changements dans la vie sont soutenus par une physiologie plus reposée et plus équilibrée.

Quels résultats avons-nous obtenus dans le cadre du cours 10000 ?

La population mondiale est de 8,1 milliards d'habitants. 9 000 est la racine carrée de 1% de ce chiffre. Plus de 10 000 personnes se sont réunies à Hyderabad pour participer à l'événement Word Peace for 10000 de la fin décembre 2023 au 13 janvier 2024.

Il en résulte une plus grande positivité dans la vie. La vie s'est améliorée pour tout le monde - aucun coin du monde n'a été épargné. Après l'événement, il est plus difficile de faire le mal et plus facile de faire le bien. Ceci est basé sur la solide compréhension théorique de la nature de la vie telle que décrite par Maharishi Mahesh Yogi, et sur des preuves expérimentales publiées dans des revues respectées qui ont montré une diminution de la criminalité, une diminution des admissions à l'hôpital et une diminution des conflits résultant de groupes pratiquant la méditation transcendantale et le programme TM Sidhi.

Maharishi a identifié la base de la guerre et du terrorisme comme étant le "stress dans la conscience collective", l'opposé de la cohérence. Lorsqu'on laisse le stress se développer dans la société, il arrive un moment où il atteint un seuil et où la violence éclate. La solution consiste à produire un effet qui neutralise la violence - en dehors des limites de l'impératif historique.

Un groupe de scientifiques a décrit ce mécanisme et mené plus de 55 études démontrant l'efficacité de cette approche. Ils ont démontré que la solution se trouve au-delà des négociations - tout en soutenant les négociations. Le champ transcendantal de la conscience pure favorise la réduction du stress individuel et le développement d'états de conscience supérieurs. Il fonctionne également au niveau sociétal, lorsque de grands groupes se réunissent et pratiquent les techniques. Ces études ont démontré que la réduction du stress sociétal par la pratique en groupe de la MT et de la technique TM-Sidhi est fiable et vérifiable.

Ce groupe de 10 000 personnes a fait la différence. Nous travaillons à la mise en place d'un groupe permanent de 10 000 personnes, afin que les améliorations positives constatées début janvier puissent être maintenues.

Dans quelle direction voyez-vous actuellement l'état du monde ?

Le monde est assailli de problèmes. Les approches traditionnelles de résolution des problèmes, telles que la diplomatie et la guerre, échouent totalement. Heureusement, nous disposons d'une nouvelle façon de comprendre comment dissoudre les problèmes et faire en sorte que la vie s'épanouisse.

Avez-vous des conseils pour expliquer la MT à quelqu'un qui ne la connaît pas ?

Lorsque vous êtes confronté à l'obscurité, aucune analyse minutieuse et détaillée de l'obscurité ne peut vous aider. En revanche, si vous produisez de la lumière, les ténèbres disparaissent. Avec la MT, nous allumons notre créativité et notre bonheur intrinsèques, ce qui transforme tous les domaines de notre vie. 

Nous sommes très heureux d'apprendre que votre nouveau livre, Consciousness Is All There is - How Understanding and Experiencing Consciousness Will Transform Your Life (La conscience est tout ce qu'il y a - Comment la compréhension et l'expérience de la conscience transformeront votre vie), sortira le 6 août 2024.
Pouvez-vous nous en parler ?

Les concepts modernes de la conscience et de son origine sont pour le moins confus. Les scientifiques et les philosophes discutent de cette question depuis des siècles et, bien que le débat soit particulièrement animé aujourd'hui, peu de progrès ont été réalisés en vue d'un consensus. Au contraire, le sujet est aujourd'hui plus contesté que jamais.

Le cerveau crée-t-il la conscience ? Le cerveau et l'esprit sont-ils deux substances distinctes ou peut-être des propriétés différentes d'une même chose fondamentale ? La conscience survit-elle au cerveau ? Tout a-t-il une conscience ? Les robots finiront-ils par être conscients eux aussi ?

Dans ce livre, j'apporte de nouvelles réponses à ces questions et à bien d'autres qui tournent autour de l'un des sujets les plus brûlants d'aujourd'hui. Ma thèse est que notre monde physique de matière et d'énergie est mieux compris en tant que conscience interagissant avec elle-même.

J'explique également que mon "paradigme de la conscience", comme toute théorie scientifique solide et utile, repose sur quatre piliers : le raisonnement logique, les données empiriques, les applications pratiques et testables, et l'explication la plus simple des phénomènes complexes. Toute étude complète et fructueuse de la conscience, dans le cadre de son ensemble de données empiriques, doit nécessairement inclure des expériences subjectives cohérentes, telles que les expériences fiables et reproductibles acquises au cours de la méditation.

La conscience imprègne l'univers manifeste et s'étend de l'absence quasi totale de conscience à des niveaux de conscience plus élevés. Tout est conscient à un degré ou à un autre. Les livre amène le lecteur, étape par étape, à la conclusion frappante que la conscience est tout ce qui existe.

Les implications de la transcendance de l'expérience sont d'une grande portée. Le véritable bien-être - un état dynamique de clarté, de paix et de satisfaction - se développe automatiquement lorsque nous nous connectons à la conscience pure et que nous commençons à vivre cette connexion à travers notre expérience du monde extérieur. C'est alors que nous trouvons notre état le plus heureux et le plus élevé.

Dans les derniers chapitres du livre, j'examine des questions importantes que beaucoup d'entre nous se posent, telles que : avons-nous le libre arbitre, qu'est-ce qu'une vie bien vécue et comment, en développant pleinement notre propre conscience, pouvons-nous relever avec succès les principaux défis auxquels nous sommes collectivement confrontés aujourd'hui : les crises climatique et environnementale, la prolifération des armes nucléaires, la montée des pandémies et les risques du génie génétique, la prévalence croissante des dépendances et des toxicomanies et, surtout, la pénétration rapide et inévitable de l'intelligence artificielle dans toutes les facettes de notre vie.

Au fur et à mesure que notre conscience, individuelle et collective, s'élargit, devient plus mature, plus cohérente et plus intégrée, nos technologies deviennent plus robustes et nos efforts de progrès sont de plus en plus soutenus par la loi naturelle - par la dynamique équilibrée de la conscience pure, qui est notre véritable moi intérieur et le moi de toute chose. Si nous parvenons à concrétiser cette vision, nous pouvons être certains que l'intelligence artificielle et les autres technologies de pointe seront universellement bénéfiques, au service de notre épanouissement et des besoins de toutes les formes de vie sur Terre. Plus la paix sur Terre sera puissante, plus le pouvoir sur Terre sera pacifique.

 

La connaissance de la conscience vous intéresse ?

Restez au courant des cours, des assemblées et des autres possibilités offertes par MERU grâce à notre bulletin d'information mensuel.

fr_FRFR

Interview with Dr Tony Nader, TM pioneer – Peace and harmony for the world

by | Jun 26, 2024 | Dr Tony Nader, Interview

Tony Nader, MD, PhD is a medical doctor trained at Harvard University and Massachusetts Institute of Technology (Ph.D. in neuroscience) and a globally recognized expert in the science of Consciousness and human development. Dr. Nader, whose training includes internal medicine, psychiatry, and neurology, is a bestselling author (One Unbounded Ocean of Consciousness), with his book Consciousness is All There is released this summer (Penguin/Hay House). He is the successor to Maharishi Mahesh Yogi and the head of the Transcendental Meditation organizations globally.

Introduction by Greta Molnar, interviewer

I am very happy to have the amazing method of Transcendental Meditation (TM) and enjoy the results of it in every part of my life. Since I learned TM I longed to come to MERU and to take the TM-Sidhi programme as well. Both of my dreams came true thanks to my TM family, because in India I could also finish the flying block part of my Sidhi programme. Please find below my interview with Dr Nader to spread this incredible knowledge that can help the world to have peace and harmony.

When and how did you learn TM and join the movement? What was your first time meeting Maharishi?

When I started to practise Transcendental Meditation in the early 1970’s I was pre-med and then starting medical school. I was very focused on my studies, thinking that I would have little time to meditate. However, as soon as I started meditating, I experienced that reality which is transcendental, which is beyond the sensory level – inner, more abstract but more full, more holy, more peaceful. I found this knowledge to be very deep, very important, and I became very interested in following up.
I was able to learn the Transcendental Meditation Sidhi programme, and I was putting in much more than 20 minutes, twice a day. During my internship as I completed my studies, I wanted to give this knowledge to others. You just want all your friends, all the people you love, and everyone in the world to just use it.

I decided to become a teacher of Transcendental Meditation. During a conference on health in Seelisberg, Switzerland, in the 1980’s, I was lucky to meet Maharishi. Those few minutes with him were life-transforming. He made it clear that the consciousness he embodied is something that everyone can achieve.

It was like your hero saying ‘You can be a hero too and it’s very easy and everyone can do it.’ It’s systematic and scientific and logical, and not a philosophy that you have to believe in. It’s not a way of life that you have to adopt. You can grow within yourself, remove your stresses and strains, and your nature emerges as perfect. This nature is to be happy, healthy.

Maharishi was not pretending to be a god or a prophet, and was not defending anything. He was a human being who got this knowledge from a tradition that allows every human being to become truly divine, to truly live their fullness of life.

How do we know whether someone is in a higher state of consciousness? Are there specific signs?

We are fortunate to have guidance on this question from Maharishi; he explained that full human development proceeds in a series of stages or ‘levels of awakening’ and that these levels are natural and easy to attain. Maharishi provided a framework that clearly defines each of seven states of consciousness as well as the procedures and practices that promote growth from one state to another. 

As each state develops, inner awareness, mind, and body are all involved. Just as dreaming, sleeping and waking have unique physiological markers, each higher state of consciousness is characterized by unique sets of subjective psychological parameters which can be objectively measured.  

Externally, there are no distinguishing signs that another person is experiencing a higher state of consciousness. However, abundant scientific evidence indicates that daily practice of the TM technique helps people – even busy medical students – eliminate stress and anxiety and modulate their responses to stress, reduce job burnout, and improve sleep, compassion, learning ability, and well being. (Nader, T. et al. (2023). (https://www.drtonynader.com/about/transcendental-meditation/)

The practice of the Transcendental Meditation technique reliably results in the experience of the fourth state of consciousness, transcendental consciousness, which displays a unique pattern of neurological activity marked by a high degree of brain wave coherence and integration, signaling balanced activation of the total brain. This is the basis for further development of consciousness. (Reference: Nader, T, 2021: www.tm.org , www.miu.edu)

The goal of spiritual practice is not merely to have periods of time (or, as it is subjectively felt, timelessness) when inner silence and unbounded awareness are enjoyed, but to carry that expanded and blissful state of being into all activities and relationships, to enable a true state of enlightened living. 

How is an individual able to judge they are on the right path towards higher consciousness?

One experiences: 

  • Innocence and easiness
  • Growth of self-sufficiency
  • Easier fulfillment of desires
  • Changes in life are supported by a more rested and balanced physiology

What results did we get from the 10000 course?

The world population is 8.1 billion. 9,000 is the square root of 1% of that. More than 10,000 people gathered in Hyderabad to participate in the Word Peace for 10000 event from the end of December 2023 till the 13th of January 2024.

As a result we got more positivity in life. Life was improved for everyone – no corner of the world was unaffected. After the event it is harder to do wrong and easier to do right. This is based on the solid theoretical understanding about the nature of life as described by Maharishi Mahesh Yogi, and experimental evidence published in respected journals that has shown decreases in crime, decreases in hospital admission, and decreases in conflict resulting from groups practicing Transcendental Meditation and the TM Sidhi-programme.

Maharishi identified the basis of war and terrorism as ‘stress in collective consciousness’, the opposite of coherence. When stress is allowed to grow in the society, a point occurs when it reaches a threshold and violence breaks out. The solution lies in producing an effect that neutralizes violence – outside of the boundaries of historical imperative.

A dedicated group of scientists have described this mechanism and have conducted over 55 studies demonstrating the efficacy of this approach. They’ve demonstrated that the solution lies beyond negotiations – while also supporting negotiations. The transcendental field of pure consciousness supports reduction in individual stress and growth of higher states of consciousness also functions on the societal level, when large groups assemble and practice the techniques. These studies have demonstrated that reduction of societal stress through group practice of the TM and TM-Sidhi technique is reliable and verifiable.

This group of 10,000 made a difference. We are working toward establishing a permanent group of 10,000, so that the positive improvements we saw in early January can be sustained.

In which direction do you currently see the state of the world going?

The world is beset by problems.  Traditional approaches to solving problems, like diplomacy and war, are failing utterly. Fortunately, we have a new way of understanding how to dissolve problems and to cause life to flourish.

Do you have any advice for explaining TM to someone unfamiliar with it?

When you are confronted by darkness, no amount of careful, detailed analysis of the darkness helps.  But if you produce light, the darkness vanishes.  With TM, we light up our own inherent creativity and happiness, and this transforms all areas of our life. 

We are very happy to hear that your new book, Consciousness Is All There is – How Understanding and Experiencing Consciousness Will Transform Your Life is coming out on August 6, 2024.
Can you tell us about it?

Modern concepts of consciousness and its origin are at best muddled. Scientists and philosophers have talked around this issue for centuries and, though the debate is particularly lively today, little progress has been made towards consensus. If anything, the topic now is more contested than ever.

Does the brain create consciousness? Are the brain and the mind two distinct substances or perhaps different properties of one fundamental thing? Does consciousness survive the brain? Does everything have consciousness? Will robots eventually be conscious, too?

In this book I offer fresh answers to these and many other questions swirling around one of today’s hottest topics. My thesis is that our physical world of matter and energy is best understood as consciousness interacting with itself.

I also  explain that my ‘Consciousness paradigm’, like any solid and useful scientific theory, stands on four pillars: logical reasoning, empirical data, practical and testable applications, and the simplest explanation of complex phenomena. Any comprehensive and fruitful investigation of consciousness, as part of its set of empirical data, must necessarily include consistent subjective experiences, such as reliable and repeatable experiences gained during meditation.

Consciousness permeates the manifest universe and has a range from almost no-consciousness to higher levels of consciousness. Everything displays consciousness to one degree or another. The book takes the reader step-by-step to the striking conclusion that consciousness is all there is.

The implications of  transcending experience are far-reaching. True wellness – a dynamic state of clarity, peace, and contentment, develops automatically when we connect with pure consciousness and begin living that connection throughout our experience of the external world. It is then that we find our happiest and highest states of ourselves.

In the book’s last chapters I examine important questions that many of us have, such as, do we have free will, what is a well-lived life, and how, by fully developing our own consciousness, can we most successfully address the principal challenges we collectively face today: the climate and environmental crises, nuclear weapons proliferation, the rise of pandemics and the risks of genetic engineering, the increasing prevalence of dependencies and addictions, and, most acutely, the rapid and inevitable penetration of artificial intelligence into every facet of our lives.

As our consciousness, both individual and collective, becomes broader, more mature, more coherent and integrated, our technologies will become more robust and our efforts at progress will be increasingly supported by natural law — by the balanced self-interacting dynamics of pure consciousness, which is our true inner self and the self of everything. If we can realize this vision, we can be confident that artificial intelligence and the other advanced technologies will be universally beneficial, serving our flourishing and the needs of all life on Earth. The more peace on Earth is powerful, the more power on Earth will be peaceful.

 

Interested in the knowledge of consciousness?

Stay up-to-date on courses, assemblies, and other opportunities at MERU with our monthly newsletter.

en_USEN